Roland Garros-2015 Warninka surprend Djokovic
Le numéro deux suisse, Stan Wawrinka a déjoué les pronostics en s’imposant en quatre sets (4-6/6-4/6-3/6-4) face au grandissime favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic. Ainsi, Wawrinka a splendidement fait mentir les statistiques et la finale a été remportée par celui que l’on attendait pas ! Bonperdant, le n° 1 mondial a évidemment salué la performance de son adversaire après sa défaite. Mais, il doit tout de même se dire qu’il est maudit à Paris.
Battu en finale par un surprenant Stanislas Wawrinka, le n° 1 mondial a échoué pour la troisième de sa carrière en finale des Internationaux de France. Adieu, donc, les rêves de Novak Djokovic de réaliser le Grand Chelem et adieu aussi son premier trophée à Roland-Garros qu'il n'arrive pas à remporter, même quand Rafael Nadal n'est plus en course.
Novak Djokovic ne rejoint pas (encore) les sept champions ayant remporté les quatre Grands Chelems. Le Serbe n'a pas fait le poids face à Stanislas Wawrinka, qui a remporté Roland-Garros : une victoire amplement méritée. On a tout vu durant cette finale : un vrai combat mental, une maîtrise tactique et une puissance phénoménale. Tout ce qui fait qu'il n'y a qu'une poignée de joueurs au monde aujourd'hui capable d'évoluer à ce niveau prodigieux de tennis. Le fameux "big four" que l'on devrait désormais renommer au moins "big five" car Wawrinka a définitivement rejoint ce cercle restreint.
Warninka compte désormais deux titres du Grand Chelem, exactement comme... Andy Murray. Deux titres conquis en battant deux fois Djokovic, l'invincible numéro 1 mondial, mais aussi en battant Nadal (titre en Australie) et Federer (en quarts à Roland-Garros), ce qui en dit non pas Murray mais long sur les qualités de Wawrinka.
Synthèse Abdou SEGHOUANI