Championnats d’Afrique Les boxeurs Algériens aujourd’hui, à Casablanca
La délégation appelée à représenter l’Algérie à la 17e édition du Championnat d'Afrique de boxe (seniors) et le 1er Tournoi international féminin de boxe s’envolera lundi 17 août 2015, à destination de Casablanca, au Maroc pour prendre part aux 17es championnats d’Afrique de boxe qui se tiendront du 18 au 24 août 2015, au complexe sportif « Mohammed-V » de Casablanca, au Maroc.
L’Algérie sera présente avec quatorze (14) pugilistes, dont quatre dames. Plus clairement, l’Algérie sera présente dans les dix catégories de poids chez les messieurs dans ce championnat d’Afrique. La sélection nationale, au grand complet, sera conduite par l’entraîneur en chef de l’EN, Marchoud Bahouas et ses deux adjoints Rabah Hamadache et Boualem Ouadahi, sera composée de Zouhir Toudjine (49 kg), le vice-champion du monde à Almaty-2013, Mohamed Flissi (52 kg), Khalil Litim (56 kg), Réda Benbaaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Sofiane Tebbi (69 kg), Ilyas Abbadi (75 kg), Abdelhafid Benchabla (81 kg), Chouaïb Bouloudinat (lourds 91 kg) et Mohamed Grimes (super lourds +91 kg).
Pour le championnat continental, la Fédération Algérienne de boxe (FAB) a fixé pour nos boxeurs de « remporter le maximum de podiums ». Pour Mourad Méziane, le Directeur technique national (DTN) de la boxe : « Notre objectif premier est de décrocher le maximum de médailles. Les médaillés dans ce championnat d’Afrique seront qualifiés pour les prochains Championnats du Monde », nous a-t-il déclaré. Cette compétition africaine revêt, donc, une grande importance pour la boxe Algérienne, sachant que les Championnats du monde de boxe, prévus du 08 au 18 octobre prochain sont qualificatifs aux jeux Olympiques de Rio-2016.
Lors d'une conférence de presse, tenue en fin de semaine à Casablanca, la Fédération Royale marocaine de boxe (FRMB), l’organisateur de cette édition 2015 du championnat d’Afrique a indiqué que vingt-deux (22) pays africains prendront part à ces championnats. Il s’agit de l'Afrique-Sud, 7 boxeurs (4 filles), l'Algérie 14 boxeurs (4 filles), le Botswana 3 boxeurs (3 filles), le Burkina Faso 2 joueurs (1 fille), le Ghana 10 boxeurs, le Kenya avec 10 boxeurs (3filles), la Tunisie 5 boxeurs (4 filles), Maurice 7 boxeurs et, enfin, le Maroc qui sera représenté par 10 boxeurs (6 filles).
« Nous avons enregistré 139 boxeurs messieurs et 39 filles qui vont disputer cette compétition et les médaillés seront qualifiés d'office au Championnat du monde ». Le championnat d'Afrique connaîtra la participation de 115 pugilistes représentant 22 apys africains. Notons, enfin, que la première édition du tournoi féminin réunira 33 pugilistes d'Afrique du Sud, d'Algérie, d’Égypte, du Kenya, du Nigeria, de Tanzanie et du Maroc.
Abdou SEGHOUANI