Championnat d’Afrique à Casablanca La boxe Algérienne flouée au Maroc
Les finales de la 17e édition du Championnat d'Afrique seniors, qualificative aux Mondiaux 2015, dimanche 23 août 2015, à Casablanca (MAroc) ont été entachés par des décisions douteuses et particulièrement contestées de la part de la délégation Algérienne dans les deux derniers combats des finales. En dominant au classement, avec un total de huit médailles (5 d'or, 2 d'argent et 1 de bronze) et huit places en Championnats du Monde à Doha, le Maroc a terminé en tête du classement des nations. Il devance l'Algérie, tenante du titre, dont les pugilistes ont réussi à décrocher sept (07) médailles : 4 d'or, 2 d'argent et 1 de bronze.
A cela, il faut ajouter que cinq boxeurs Algériens se sont qualifiés pour le Championnat du Monde de boxe, prévu du 8 au 18 octobre, à Doha, au Qatar. La troisième place revient à l'Egypte, qui a décroché quatre médailles (1 d'or et 3 d'argent) et compte trois mondialistes. La Tunisie, vice-championne d'Afrique en titre termine 4è avec cinq médailles (1 d'argent et quatre de bronze), en plus de trois qualifiés pour les Mondiaux (75 kg, 52 kg, 56 kg).
Les médailles d’or algériennes ont été remportées par Mohamed Flissi (52 kg), Réda Benbaaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Abdelhafid Benchebla (81 kg). Chouaib Bouloudinat (91 kg) et Mohamed Grimes (+91 kg) remportent l’argent, alors que la médaille de bronze est revenue à Litim Khalil (56 kg). Dans le huitième combat qui a opposé Chouaib Bouloudinat au Marocain Abouhamada Abdeljalil, l’Algérie comptait quatre médailles d’or contre trois pour le Maroc. Une victoire de Bouloudinat allait sceller définitivement la victoire de l’Algérie. Mais, les « coulisses » en ont décidé autrement : on a privé Chouaib Bouloudinat d’une victoire réelle.
Dans le dernier combat des finales, Mohamed Grimes (+91 kg) a perdu face au Marocain, Mohamed Arjaoui. L’Algérien, très prudent et offensif, a dominé son adversaire dans les deux premiers rounds, avec des coups nets et précis. Là aussi, selon les responsables de la délégation Algérienne, la décision finale n’a pas été du tout conforme à ce qui s’est passé sur le ring.
Abdou SEGHOUANI
Résultats des finales :
(49 kg) : Ahyoun Imad (MAR) bat Seulemanu Tetteh (GHA).
(52 kg) : Mohamed Flissi (ALG) bat Kharroubi Achref (MAR) par forfait.
(56 kg) : Hamout Mohamed (MAR) bat Mhamdi Bilel (TUN).
(60 kg) : Reda Benbaaziz (ALG) bat Abdelaal Mahmoud Abdelaal (EGY).
(64 kg) : Abdelkader Chadi(ALG) bat Aatakni Abdelhak (MAR).
(69 kg) : Rabii Mohamed ( MAR ) bat Said Mohamed Sedik (EGY).
(75 kg) : Abdin Houssam (EGY) bat Zibani Chikanda (BOT).
(81 kg) : Abdelhafid Benchebla ( ALG) bat Saad Orabi (EGY).
(91 kg) : Abouhamada Abdeljalil (MAR) bat Chouaib Bouloudinat (ALG).
(+91kg) : Arjaoui Mohamed (MAR) bat Mohamed Grimes(ALG).