CAN-2016 (3e journée) Algérie – Maroc, samedi 23 janvier 2016
L'équipe nationale de handball dispute samedi 23 janvier 2016 (16h00), le derby maghrébin face à son homologue Marocaine, aujourd'hui au Caire, en match comptant pour la 3e journée du groupe A de la 22e édition de la Coupe d'Afrique des nations qui se déroule au Caire (Egypte), depuis jeudi dernier. Cette rencontre face au Maroc est déterminante pour le « Sept » national, en ce sens qu'une victoire sera la bienvenue pour les hommes de Bouchekriou afin s'assurer la 2e place du groupe derrière l'Egypte.
Vendredi, l'équipe nationale Algérienne de handball s'est imposé face au Gabon 35-24 (mi-temps 19-14), en match de la 2e journée du groupe A de la CAN-2016 de handball d'Egypte, disputé à la salle omnisports du stade international du Caire. Au lendemain d'une amère défaire concédée face à l'Egypte, pays hôte du tournoi, sur le score de 22 à 18, le Sept national se devait de réagir face à une modeste formation gabonaise et c'est chose faite.
Après un début de match équilibré qui a vu les deux équipes faire, presque, jeu égale avec une petite suprématie de l'Algérie, les Verts ont pu imposer un petit avantage en fin de première mi-temps en à portant l'écart à 5 points (19 – 14).
En seconde période, les consignes de Bouchekriou prodiguées à ses joueurs dans les vestiaires ont eu le résultat escompté. Les camarades de Berkous ont débuté la deuxième mi-temps tambour battant en creusant l'écart, petit à petit, avec leur adversaire du jour afin de prendre le large indéfiniment. Avec plus de 10 buts de différence, l'Algérie a terminé le match très fort en optimisant son capital confiance au maximum avant d'aborder le match face au Maroc, samedi.
Rappelons que les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés aux quarts de finale de la CAN 2016. A noter que cette compétition sera également une épreuve qualificative aux Jeux Olympiques 2016 et à la Coupe du Monde 2017 : le vainqueur sera directement qualifié pour Rio, tandis que le finaliste disputera un tournoi qualificatif au JO, en outre, les trois premiers au classement final se qualifieront pour la phase finale du Mondial français.
Abdou SEGHOUANI
Résultats de la 2e journée :
. Vendredi 22 Janvier 2016
. Groupe A
Algérie - Gabon 35-24
Maroc - Cameroun 26-24
Egypte - Nigeria 34-20.
. Groupe B
Libye - Angola 15-29
Kenya - Congo 19-34
RD Congo - Tunisie 22-37.
Programme de la 3e journée :
. Samedi 23 Janvier 2016
12h00 : Libye – RD Congo
14h00 : Angola – Congo
15h00 : Tunisie – Kenya
16h00 : Algérie – Maroc
17h00 : Nigeria – Gabon
18h00 : Egypte – Cameroun.