BOXE Six pugilistes Algériens en demi-finales
Les pugilistes des équipes nationales hommes et dames sont en train de continuer leurs avancées vers les podiums dans les différentes catégories de poids aux jeux africains 2015. C’est ainsi que six de nos boxeurs se sont hissés jeudi 10 septembre 2015, en demi-finales du tournoi de boxe qui se déroule à la salle de Talangaï, dans la banlieue de la capitale Congolaise. Il s’agit du vice champion du monde et champion d’Afrique en titre, Mohamed Flissi (52 kg), de Abdelkader Chadi (64 kg), de Réda Benbaziz (60 kg), de l’expérimenté Abdelhafid Benchabla (81 kg), du jeune Litim Khalil (56 kg)n Ilyas Abbadi (75 kg) et Mohamed Grimes (+90 kg).
Ce dernier a été particulièrement expéditif : il a composté son billet pour les demi-finales après un combat qui n’aura duré que dix secondes où il a envoyé au tapis son adversaire, s’imposant par KO technique devant le Guinéen Morlay Camara. Ayant joué de malchance, Zoheir Keddache s’est incliné en quart de finale devant le Congolais Massala Cédric dans la catégorie des 69 kg, par arrêt de l’arbitre en raison de blessure.
En demi-finales, programmées lors de la journée d’hier, en soirée, Khalil Litim affrontait l’Ethiopien Gefachew Surafel, Réda Benbaaziz a défié Otokh Nelson du Kenya, Abdelhafid Benchebla était opposé à l’Ougandais Katendi Kenneth ; tandis que Mohamed Grimes boxait le Gabonais Camara Morlay. Ilyas Abadi, quant à lui, affrontait le Congolais Carlos Limuala Glory. Chez les dames, Elhem Mekhaled (60 kg) s’est brillement qualifiée en demi-finale, s’assurant la médaille de bronze au minimum, en attendant mieux. En attendant Souhila Bouchene qui a disputé son combat tard dans la soirée d’hier.
Sur l’objectif de la boxe Algérienne à Brazzaville, le DTN, Mourad Méziane, que nous avons joint au téléphone, nous a déclaré : « Nos ambitions aux jeux africains sont de remporter le podium par équipe et de récolter le maximum de médailles en individuel incha Allah. Nous faisons face à un tournoi rude. La concurrence est à son sommet ici et le niveau est très relevé avec une participation record 31 pays en boxe. Les meilleurs sont tous à Brazzaville », nous a confié Meziane Mourad.
Abdou SEGHOUANI