BOXE-Championnat du Monde : Mohamed Flissi n’ira pas en finale
Le pugiliste Algérien, Mohamed Flissi, n’a pas réussi à rééditer son exploit réalisé il y a deux ans à Almaty (Azerbaidjan) : il devra se contenter de la médaille de bronze (3e place) au Championnat du Monde de boxe de Doha. Notre représentant a été battu en demi-finale par l’Azerbaïdjanais, Elvin Mamishzada par KO technique (1min 50sec) au 1er round, dimanche 12 octobre 2015, au Sports-Hall Ali Bin Hamad Al Attiyah, à Doha (Qatar). Flissi avait pourtant bien débuté le combat et avait clairement l’avantage. Par la suite, une baisse de sa garde et son adversaire a profité de la brèche lui assénant un crochet du gauche fatal.
Toujours est-il que Flissi conserve intactes ses chances de décrocher l’une des places qualificatives pour les jeux Olympiques de Rio-2016. A la seule condition que son adversaire en demi-finale remporte le titre mondial. En finale, prévue ce jeudi 15 octobre 2015, l’Azerbaïdjanais Mamishzada sera opposé au Cubain Yosbany Vieitia (médaillé de bronze au Mondial 2013 d’Almaty) qui s’est qualifié aux dépens du Chinois Jianguan Hu. Dans son parcours dans ce Mondial de boxe de Doha, Mohamed Flissi a battu l’Arménien Koryun Soghomonyan, en huitièmes de finale. En quarts de finales, il s’est imposé devant le Costaricain Rodriguez David pour se qualifier pour les demi-finales. Il est le seul pugiliste Algérien à avoir atteint ce stade de la compétition.
L'Algérie prend part à la 18e édition des championnats du monde avec sept boxeurs. Outre Mohamed Flissi, il y avait Khalil Litim (57 kg), Réda Benbaziz (60 kg), Abdelkader Chadi (64 kg), Abdelhafid Benchabla (81 kg), Chouaïb Bouloudinat (90kg) et Mohamed Grimes (+91 kg). Ils son 258 boxeurs, représentant 74 pays à participer au Mondial de Doha, dont les finales sont prévues ce jeudi 15 octobre 2015.
Abdou SEGHOUANI